FAQ BUT MMI
C’est quoi le BUT MMI ?
C’est un diplôme en trois ans, qui forme des professionnel.les du multimédia.
Le BUT « Métiers du multimédia et de l’Internet » permet de se forger une solide culture du numérique et de développer une connaissance de ses différents métiers, avant de choisir une spécialisation. Cette polyvalence est très appréciée des entreprises.
Les enseignements sont délivrés par une équipe elle-même pluridisciplinaire, où les intervenant.es professionnel.les sont largement représenté.es.
Le BUT MMI mêle théorie et pratique : un socle de connaissances nourri des avancées de la recherche tout au long du cursus, des projets exigeants à chaque semestre, des stages chaque année, et une troisième année proposée en apprentissage.
Quelles sont les spécialités proposées en BUT MMI à Vélizy ?
Le département MMI de Vélizy propose deux des trois parcours du BUT MMI :
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
La spécialisation commence en deuxième année (semestre 4). La troisième année est ouverte exclusivement en apprentissage pour le parcours « Développement web et dispositifs interactifs », et en initiale (avec un stage de 4 mois) ou en apprentissage pour le parcours « Création numérique ».
Notre partenaire pour l’apprentissage est le CFA AFIA .
Comment postuler pour le BUT MMI à Vélizy ?
L’inscription à la formation, en première année, se fait exclusivement via Parcours sup. L’admission est prononcée par un jury, après analyse de ce dossier et sous réserve de succès au baccalauréat.
Un des éléments importants du dossier est la lettre de motivation. Pour la préparer, nous recommandons aux étudiants intéressés de la personnaliser au maximum, et de venir découvrir la formation aux portes ouvertes de l’IUT de Vélizy, qui ont lieu tous les ans fin janvier-début février.
Il existe aussi une passerelle pour entrer directement en seconde année : il faut dans ce cas avoir un bac + 1 et prouver que l’on a les compétences nécessaires pour suivre la formation (niveau scientifique, rédactionnel, connaissance des logiciels, créativité). Les candidatures se font en mai sur ecandidat.
Qui peut postuler au BUT MMI ?
La formation est accessible à toutes les filières du baccalauréat, mais elle concerne plus particulièrement la filière générale et technologique (STI2D, STMG (option SID)).
50 % des places sont réservées aux bac technologiques, en particulier aux STI2D. Au vu de l’afflux de candidatures, choisir à l’issue de sa seconde la filière STI2D est donc un bon calcul !
Que peut-on faire après le BUT MMI ?
Une large palette de métiers du numérique est ouverte aux titulaires du BUT MMI :
- développeur.se web front/back
- webdesigner.euse
- UX/UI designer
- intégrateur.rice web
- infographiste 2D/3D
- motion designer
- intégrateur.ice de dispositifs de réalité virtuelle
- chargé.e de communication digitale
- community manager
- chef.fe de projet digital
- concepteur.rice, réalisateur.rice multimédia
- directeur.rice artistique
On peut aussi poursuivre ses études par un master professionnel à l’université, dans une école privée (comme les Gobelins) ou en école d’ingénieurs (IMAC).
Pour en savoir plus
Télécharger la brochure au format PDF – Site Vélizy Rambouillet
Descriptif complet – Site Vélizy Rambouillet